Introduction
I. De l’orphisme, de la littérature post-romantique, et de l’état de la religion dans le dernier tiers du XIXe siècle
1. L’orphisme et l’idéalisme
Vers une définition de l’orphisme
Décadence, symbolisme ou post-romantisme ? L’emploi de l’idéalisme dans le récit
Décadence, symbolisme ou post-romantisme ? Le choix formel
Le cadre religieux à la période post-romantique : la remise en question d’un dogme
Le cadre religieux à l’époque post-romantique : l’héritage de l’impersonnel et la présence du numineux
2. L’écrivain orphique et son lecteur
L’écrivain orphique à l’époque post-romantique
Le lecteur moderne et le récit orphique : un fantastique religieux
3. Du récit orphique
L’épistémologie de l’orphisme
Le récit d’extase
Le récit de terreur
L’ésotérisme et la synthèse
Conclusion : le récit orphique comme théâtre virtuel
II. De nos écrivains orphiques, de leurs profils et de leurs philosophies
1. Édouard Schuré
Édouard Schuré : le grand non-initié
Édouard Schuré dans son époque
Édouard Schuré : historien de l’orphisme
Édouard Schuré et la religion
Édouard Schuré et la société moderne
Le poète sous la plume de Schuré
Les romans de Schuré
2. Arthur Machen
Arthur Machen : un Orphée gallois
Machen et l’éporque moderne
La spiritualité de Machen : l’Église anglicane et le Saint-Graal
La spiritualité de Machen : le mysticisme
L’orphisme de Machen
L’enfance et l’idée du « génie » sous la plume de Machen
L’œuvre littéraire de Machen
3. Algernon Blackwood
Algernon Blackwood : un mystique victorien
La religion de Blackwood : le rejet du christianisme
La religion de Blackwood : l’influence de l’Orient
La religion de Blackwood : la vénération de la nature
L’œuvre littéraire de Blackwood
4. Joséphin Péladan
Joséphin Péladan : orphisme et catholicisme
L’enseignement mystique : l’amphitéâtre des sciences mortes
Sur la création du personnage du Sâr Péladan
Trois portraits du Sâr Péladan
Péladan et la photographie « pittoresque »
Péladan : une star avant la lettre ?
La femme sous la plume de Péladan
Les Drames de la conscience : des romans « pour toutes mains »
Conclusion
III. Des personnages, de leur nature, et de leur appariement
1. Le protagoniste, le romancier, et le lecteur
Le protagoniste : un avatar du lecteur
L’accès à la révélation : les capacités exceptionnelles
L’accès à la révélation : l’héritage culturel
L’accès à la révélation : la mélancolie
La forme du récit : la quête du savoir
2. Les personnages et leur appariement
Le conte de solitaire
L’appariement des personnages : binaire-informatif
L’appariement des personnages : binaire-actif
L’appariement des personnages : complémentaire-platonique
L’appariement des personnages : complémentaire-amoureux
Conclusion
IV. Des cadres du récit orphique : la ville, la nature et le lieu sacré
1. La ville
Le cadre urbain : le problème et son remède
Le traitement du cadre urbain chez Péladan
La ville numineuse : l’exemple de Machen
Les institutions de la ville moderne : l’école
La dialectique moderne : la tension entre le cadre urbain et la nature
2. La nature
Le traitement du cadre naturel chez Blackwood dans The Centaur
Le traitement du cadre naturel chez Machen : paradoxes et extase
La mer dans Un coeur en peine de Péladan : le miroir de soi
3. L’espace sacré
L’espace sacré chez Machen : le puits et le Graal
L’espace sacré : le rôle de la cérémonie
L’espace sacré chez Péladan : le privilège des élus
Conclusion
Conclusion