Grimace

Nathalie Coutelet

Un théâtre à côté : La Grimace

De la Belle Époque aux Années folles


Disponible

29 €

Participation aux frais de port :
sélectionnez pour le montant total

Destination

Des derniers feux de la Belle Époque au cœur des Années folles, de nombreuses et diverses initiatives théâtrales voient le jour et retombent tout aussi vite dans l’oubli, laissant cependant à la postérité quelques noms d’auteurs et metteurs en scène tels André Antoine, Aurélien Lugné-Poe, Jacques Copeau ou bien encore Gaston Baty. La Grimace est l’une d’elles, sincère et passionnée, créant, luttant et inventant, de 1912 à 1929, pour exister, s’exprimer, malgré l’adversité, la mainmise des théâtres en vue et les difficultés financières.

Mêlant amateurs et professionnels et œuvrant à faire découvrir de nouveaux talents, auteurs et textes en dehors ou « à côté » des circuits commerciaux et institutionnels traditionnels, la Grimace est l’un des fils invisibles ayant contribué, en marge des noms retenus par l’Histoire, à tisser le paysage théâtral de cette époque.

Interrogeant la notion même de « théâtre à côté » et réévaluant la place des compagnies marginales dans l’histoire du théâtre, donnant à voir et à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’écriture, la mise en scène et la production des spectacles, comme les tensions et les blocages du champ théâtral, cet essai tente d’éclairer d’un jour nouveau les conditions du théâtre de ce premier XXe siècle.

14 x 21 cm / 441 pages / octobre 2020 / isbn 979-10-97279-11-0

Introduction

I. Genèse de la Grimace

I. Un acteur-directeur novice : Fernand Bastide
1) Rendez-vous manqués au Conservatoire
2) Compagnonnage au Théâtre de l’Œuvre
3) Formation hétéroclite dans les sociétés artistiques

II. La première Grimace
1) Contexte de naissance de la Grimace
2) Répertoire
Théâtre en vers et poésie
Écriture féminine
Renouvellement de formes anciennes
Diversité dramaturgique
3) Organisation de la Grimace
Fonctionnement général
Dramaturges
Principes esthétiques

II. Dix ans de recherches dramaturgiques

I. Le répertoire : un élément central
1) Le paysage théâtral dans l’après-guerre
Continuités
Crise et renouveau du théâtre
2) Deux compagnons de route
Philippe Fauré-Frémiet Boussac de Saint-Marc

II. Éclectisme dramatique
1) Les frères d’armes
2) Réactivation de genres anciens
3) Variété dramaturgique
Drames
Comédies

III. Physiologie de la Grimace

I. Acteurs
1) Fernand Bastide
2) Madeleine Linval
3) Des acteurs réguliers dans un théâtre à côté
4) Des comédiens révélés par la Grimace

II. De la scène à la salle
1) Fernand Bastide, l’homme orchestre
Servir le texte Être une cheville ouvrière de la scène
2) André Boll, fidèle allié
3) Collaborateurs occasionnels

III. Les « Amis de la Grimace »
1) Comités
2) Adhérents

IV. Un théâtre à côté en quête de régularité

I. Tribulations théâtrales : les grimaces de la Grimace
1) Un « théâtre pauvre »
La commercialisation du spectacle
Revenus de la Grimace
2) Un théâtre nomade
Le Théâtre Michel
De théâtre en théâtre

II. Les avatars de la Grimace
1) La Grimace et les Pantins
2) La Grimace et Paul Castan

III. Pour l’union des théâtres à côté
1) Une kyrielle de groupes irréguliers
2) Antoine, mentor des jeunes
3) La campagne de Comoedia

Conclusion
Annexe I : Chronologie de la Grimace
Annexe II : Tableau comparatif des spectacles
Bibliographie
Index des noms

Nathalie Coutelet est maître de conférence au département Théâtre de l’Université Paris 8, membre de l’EA 1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques ». Historienne du spectacle fin XIXe-début XXe siècle, elle a notamment publié Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (PUV, 2015), Histoire des artistes noirs du spectacle français (L’Harmattan, 2012) et Démocratisation du spectacle et idéal républicain (L’Harmattan, 2012).

Du parterre au paradis, rendez-vous au théâtre. France Culture le 2 janvier 2024.

Du parterre au paradis, rendez-vous au théâtre. Nathalie Coutelet et Jean-Claude Yon étaient le 2 janvier 2024 les invités de Xavier Mauduit pour Au cours de l'histoire sur France Culture.


Recension par Marie-Astrid Charlier sur Fabula _ mai 2o21

« S’appuyant sur de très nombreuses archives, souvent inédites, N. Coutelet propose ici une étude aussi riche que fine d’un théâtre à côté du début du XXe siècle, La Grimace, fondée par Fernand Bastide en décembre 1912.
[...]
Passionnant, abondamment documenté et toujours problématisé, l’ouvrage de Nathalie Coutelet a plusieurs mérites. Il permet d’abord de faire renaître un théâtre oublié et, avec lui, tout un pan ignoré de l’histoire du théâtre du premier XXe siècle. Il fait également mieux connaître la réalité des théâtres irréguliers, les stratégies qu’ils doivent déployer pour survivre alors que pèsent sur eux des contraintes économiques très fortes et une instabilité définitoire [...]. »

Lien du compte rendu : https://www.fabula.org/revue/document13569.php

Découvrez aussi

Éditions Otrante - Florian Balduc - Le Coudray - 61230 La Fresnaie-Fayel
06.79.35.90.89
librairieotrante@me.com
© Otrante, 2025