Introduction
I. La question du topos
Étude des relations entre le je et le dehors : une paratopie
1. Le non-lieu : de l’utopie à l’hétérotopie
Déserts ?
Le mystère
Le labyrinthe
2. L’errance
Des personnages de marcheurs
Une errance absurde
II. La perte de soi
1. L’enfermement dans le dedans
Mauvignier : l’intériorisation des perceptions du dehors
Kertész : « la cellule du je »
Lin Bai : L’immersion
2. L’extériorisation, la dissolution, le vertige
Mauvignier : Le désir d’expansion
Kertész : le décentrement
Lin Bai : la circulation cosmique, le va-et-vient entre le sujet et le monde
3. La déréalisation
L’aliénation du sujet
L’impuissance à être
4. Une mémoire éclatée
Vertige de l’oubli : les abîmes du temps
Le bios de la mémoire
III. Une esthétique de la dérive : la dérive textuelle
1. Identité, historicité, narrativité : le vacillement du sens
« Time is out of joint ». Le choc des temporalités : le montage de la mémoire
La polyphonie : le glissement des voix
L’indécision des tons et des genres : l’hybridité
La question de l’identité féminine
2. Images aquatiques : dérive en eaux profondes
Eau dormante, eau courante
Un monde flottant
Une cosmologie de l’eau
Le rêve
L’envol : une mythologie spectrale, des esprits et des fantômes. Du rêve au cauchemar ?
3. Le flot de l’écriture
Une « langue qui court »
Le flot des mots, zai wo de wenzi zhi liu 在我的文字之流
« Emporté par ma plume »
4. De la représentation à la présentation : le « montage » des images, la survivance, la chair de la mémoire
Le « pas à pas » L’image qui « cogne du dedans »
La renaissance dans la peau : l’incorporation
Conclusion
Bibliographie
Table des matières