Paris, 3 septembre 1847.
Deux pages sur un bi-feuillet in-4.
Lettre à en-tête de ce qui allait devenir la Fondation Taylor.
Lettre à en-tête du Comité de l’Association des artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs au peintre Armand Leleux, élève d’Ingres, installé depuis peu en Suisse, membre du comité et délégué à Genève, concernant différents détails pratiques quant au fonctionnement du Comité suisse de l’association.
A partir de 1840, l’écrivain romantique Isidore Justin Séverin Taylor fonde différentes associations artistiques. En 1844 il crée l’Association des artistes peintres, qui allait devenir la Fondation Taylor, et dont il reste président jusqu’à sa mort en 1879. Gérée par des élus bénévoles, la fondation a pour vocation de développer la connaissance des arts grâce à l’entraide d’artistes.
Lettre de la main du peintre et illustrateur Adrien Dauzats, ami de Taylor, vice-président puis président de l’association. En 1823 Dauzats fait la connaissance de Nodier et de Taylor et devient leur collaborateur pour l’illustration des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Il fréquente également Dumas qu’il accompagne en 1830 en Egypte.
Le document porte les signatures de différent membres de l’association : Baron Taylor, Adrien Dauzats, Gelée, Soulange Teissier, Augustin-Désiré Pajou, Charles Thévenin, Emilien Desmaisons, Louis Rochet, Gavet, Augustin-François Lemaître, André Jolivard, Charles Lefebvre, Charles Rochet (et quatre signatures non identifiées).